Le projet de réindustrialisation

NOTRE VOLONTE : CREER UNE VERITABLE PEPINIERE D’ENTREPRENEURS SUR UN SITE A FORTE VALEUR AJOUTEE

Notre objectif

” Notre objectif est de redonner vie à un site qui fête ses 100 ans en 2021, tout en ayant un rôle social et en agissant sur le développement économique local, avec à terme la création de 450 emplois.

Les préoccupations environnementales sont également au cœur du projet. Nous avons la conviction qu’il est moins impactant de réhabiliter un ancien site industriel que d’utiliser des terres agricoles pour construire de nouveaux bâtiments !

Les entrepreneurs sont séduits par l’emplacement privilégié du Cheylas, au plein cœur de l’arc alpin, mais aussi par l’esprit dynamique, familial et entrepreneurial qui règne sur le lieu. ”

Mathieu Janin, Président SLS

Les projets à venir

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

La revitalisation du site industriel du Cheylas se conjugue avec un respect de l’environnement. Ainsi, 30 millions d’euros vont être investis pour rénover et innover. Plutôt que d’immobiliser des terres agricoles pour construire des nouveaux bâtiments, SLS remet aux normes actuelles les 40 000 m² de surfaces industrielles et de bureaux disponibles pour les entreprises de tous secteurs.

Cet investissement sans précédent embrasse un esprit d’innovation : il est prévu d’installer des productions d’énergies renouvelables, une gestion locale de l’énergie avec du stockage hydrogène, et une station service multi-énergie.
La première tranche de production photovoltaïque sera installée dans le premier semestre 2021.

Découvrir les améliorations à venir

Le Cheylas, un site industriel de référence depuis 100 ans !

Le site du Cheylas, au cœur de la vallée du Grésivaudan, est l’ancienne zone industrielle de la société Ascométal. Fermé en 2015, ce ténement foncier de 30 hectares est en cours de réhabilitation depuis fin 2017.

À la tête de ce projet ambitieux, Mathieu Janin et sa société SLS spécialisée dans le montage de projets et l’immobilier d’entreprise. Cet entrepreneur veut redonner une âme et du dynamisme à ce site industriel datant de 1921.

Cette opération mise sur la rénovation de l’existant et sur la construction de nouveaux bâtiments. 15 millions d’euros ont été engagés pour nettoyer le site, les bardages ainsi que les toitures, afin d’accueillir les premières entreprises.

Les partenaires et entreprises qui soutiennent le projet

Actualités

25 octobre 2021

Livraison bâtiments ALSTOM

Nous sommes très heureux d’annoncer la livraison de leurs locaux techniques à Alstom sur notre site. 10 mois pour 5000 m² entièrement rénovés.